Marie-Pierre Arthur
Présent aux BIS!
Simone-Records_Sandy-Boutin-CARRE

Sandy Boutin

Contacts

CANADA
Maison de disques

Simone Records

 

Gérants
Sandy Boutin − Simone Records
Olivier Sirois − Opak Média

 

Producteur de spectacles
Olivier Sirois − Opak Média

 

Tourneur (agent de spectacles)
United Talent

EUROPE
Distributeur
Pias

 

Maison de disques
Yotanka

 

Tourneur (agent de spectacles)
Mathieu Vincent − 3 C Tour

Marie-Pierre Arthur (Québec)

Avant de présenter son propre projet musical en 2009, Marie-Pierre Arthur a évolué à titre de bassiste auprès de nombreux artistes de la scène québécoise, dont Ariane Moffatt, Stefie Shock et Mara Tremblay. Avec son premier album éponyme, coréalisé avec François Lafontaine et Louis-Jean Cormier, l’artiste se distingue immédiatement par son folk-rock aux airs prenants. La belle Gaspésienne d’origine apprivoise rapidement l’avant-scène et récolte les honneurs : Prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ pour l’auteur-compositeur émergent de l’année, celui de la chanson populaire de la SOCAN pour le titre Pourquoi ainsi que trois nominations au Gala de l’ADISQ 2009.

 

Avec Aux alentours, son deuxième album paru en 2012 au Québec sous l’étiquette Simone Records et en France avec Polydor, l’artiste s’inscrit comme une figure incontournable de la musique actuelle au Québec en cumulant les nominations et les trophées dans le cadre de galas fort prisés au sein de l’industrie musicale québécoise et canadienne. C’est ainsi qu’après avoir remporté le Prix Félix-Leclerc de la chanson et obtenu 5 nominations au gala de l’ADISQ 2012, l’artiste s’est retrouvée en 2013 parmi les finalistes du Prix de Musique Polaris ainsi que pour le Meilleur album francophone aux Juno. Parmi les pièces de cet opus, consacré meilleur album pop aux Independent Music Award 2013, l’extrait Emmène-moi a été mis, quant à lui, en nomination par le public au Gala de l’ADISQ 2014 dans la catégorie chanson de l’année.

 

Sur la scène internationale, Marie-Pierre Arthur a fait partie de la programmation de plusieurs grands festivals européens, dont Le Printemps de Bourges, Les Francofolies de La Rochelle, Les Francofolies de Spa et Les Vieilles Charrues. Le talent de l’artiste a même été souligné par le populaire magazine français Les Inrocks qui a classé Aux alentours au palmarès des meilleures chansons de l’année 2012.

 

Le 16 février 2015, Marie-Pierre Arthur séduit de nouveau le public avec la sortie d’un troisième album, intitulé Si l’aurore. Parmi les collaborateurs qui ont participé à ce dernier opus, notons François Lafontaine à la coécriture et à la réalisation, Gaële, Joe Grass, Guillaume Doiron, Robbie Kuster, Louis-Jean Cormier et Olivier Langevin de la formation Galaxie.