Monique Dairon-Vallières
LOJIQ
Monique Dairon Vallières (Québec)

Domaine d’activité
Organisme

Chargée de projets, Direction France et Afrique

LOJIQLes Offices jeunesse internationaux du Québec – regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Il accompagne et soutient annuellement plusieurs milliers de jeunes adultes québécois qui, engagés dans une démarche de formation, de développement professionnel ou de carrière dans tous les secteurs, recherchent une expérience de mobilité internationale qualifiante. Parmi ses programmes LOJIQ accorde une place importante aux projets du domaine des arts et de la culture.

 

Dans ce contexte, LOJIQ et la section française de l’OFQJ organisent pour la 7e fois avec la collaboration des BIS des rencontres de jeunes professionnels francophones du spectacle et de l’industrie de la scène qui réunissent une vingtaine de participants français et québécois. Ces rencontres se tiennent à Nantes juste avant les BIS les 18 et 19 janvier. La délégation québécoise est forte de quatorze professionnels des milieux de la musique, de la danse, du théâtre, de l’action culturelle et de la diffusion. Dans l’esprit d’un projet croisé la Bourse RIDEAU accueillera à son tour les jeunes professionnels français à Québec en février prochain.

 

Ce projet vise à ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges internationaux entre jeunes professionnels francophones, à faciliter une meilleure connaissance des territoires, des réseaux et des marchés, à croiser des expériences professionnelles et à réfléchir au devenir des métiers de la culture dans un contexte international.