Shawn Jobin
Présent aux BIS!
Alain Bourget

Alain Bourget

Contacts

CANADA
Gérant et Producteur de spectacles
Alain Bourget − 1-2-3 Go Productions

Shawn Jobin (Saskatchewan)

C’est à l’âge de 12 ans que le jeune autodidacte commence à versifier. À peine trois ans plus tard, soit en 2008, Shawn Jobin gagne le concours Test ta plume, concours organisé par Radio-Canada pour les moins de 25 ans. Il est alors âgé de 15 ans. L’année 2009 est marquée par l’enregistrement d’un premier album, Le premier pas. Cet album se retrouvera ensuite en nomination dans la catégorie Meilleur enregistrement au Western Canadian Music Awards. Shawn est notamment amené à présenter des extraits de son spectacle auprès de professionnels de l’industrie musicale canadienne sur plusieurs scènes: Contact Ouest à Moose Jaw, Francofête en Acadie à Moncton, Coup de Cœur Francophone à Montréal, l’aisance dont il y fait preuve est toujours aussi déconcertante. En 2011, il reçoit deux bourses de créations par le Conseil des Arts de la Saskatchewan. L’année suivante, c’est au tour de la chanson Cet horizon d’être remarquée, lors du concours Fais-moi une chanson de Radio-Canada Saskatchewan. Co-écrite avec l’auteur- compositrice-interprète Alexis Normand, cette composition conquis le jury et devient la chanson thème de l’Année provinciale des Fransaskois (2012). Un honneur pour le rappeur fransaskois qui a choisi le français comme langue d’expression artistique. Plusieurs tournées dans les Maritimes et en Saskatchewan totalisant une soixantaine de représentations dans les écoles et chez les diffuseurs pluridisciplinaires font de la fin de l’automne 2012 et de l’hiver 2013 une autre période très occupé. Shawn est invité à agir à titre de parrain de l’événement Chant’Ouest se déroulant à Vancouver en 2013. Cette même période marque marque également le lancement de son EP de quatre titres Tu m’auras Pas et du vidéoclip de la chanson Au nom d’une Nation (Tu m’auras Pas). La fin de l’année 2013 et le début 2014 sont marqués par les vitrines de son spectacle Tu m’auras pas pour les événements Break Out West 2013 du WCMA à Calgary, Contact Ontarois 2014 à Ottawa, RAME à la Rencontre à Winnipeg et Vue sur la Relève 2014 à Montréal. Ces vitrines sont couronnées de succès avec de nombreux projets de tournées, des prix importants et des invitations à donner des représentations de son spectacle. Notamment : Le Festival Franco Ontarien à Ottawa (en juin 2014). Les Arts de la scène de Montmagny, CIBL:Campagne publicitaire offerte à un artiste, Salle Désilets, Cégep Marie-Victorin, Francofolies de Montréal 2014.

 

Plus récemment il participa au spectacle de clôture des Jeux de la Francophonie Canadienne (Gatineau 2014). Automne 2014, Shawn Jobin a l’honneur d’être nommé pour le prix du Lieutenant Gouverneur Général de la Saskatchewan (Artiste émergent).

 

Au Gala Trille Or 2015, Shawn Jobin s’est vu décerner le prix Découverte de l’Ouest Canadien (artiste ou groupe). Shawn Jobin fut invité à donner une performance à Ottawa pour l’AGA du FCFA du Canada. Et devant leur invité d’honneur, Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie. Fait remarquable, Shawn Jobin et Zachary Richard furent les seuls artistes professionnels invités à se produire à cet événement. En juillet 2015, l’artiste devint le premier artiste de l’Ouest Canadien à se produire sur une scène des Québecofolies en Europe. Présentant, coup sur coup, quatre spectacles et vitrines musicales au Festival Pause Guitare (Albi, France) et aux Francofolies de Spa (Belgique). L’été 2015 fut aussi marqué par des représentations de spectacles à la Fête Franco-Albertaine, à la Francofête deToronto et lors des célébrations entourant les Jeux Panaméricains (PAN AM) à Toronto.